Rechercher

Calendrier
« avril 2019 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345

Rétrospectives

flux RSS de la boite Rétrospectives
 
 
 
 
 
 
 

Partager "logo ville" sur facebookPartager "logo ville" sur twitterLien permanent
 

Partager "logo Télérama" sur facebookPartager "logo Télérama" sur twitterLien permanent
 

Partager "Logo Polka" sur facebookPartager "Logo Polka" sur twitterLien permanent
 

Partager "Logo prix Littéraires" sur facebookPartager "Logo prix Littéraires" sur twitterLien permanent
 

Partager "Logo BD Gest" sur facebookPartager "Logo BD Gest" sur twitterLien permanent
AccueilCharte Espace Multimédia

 

                

 

Médiathèque Louise Michel

Charte d’utilisation de l’Espace Multimédia

Annexe1 du Règlement intérieur de la médiathèque

 

 

La présente Charte, associée au Règlement Intérieur de la médiathèque, a pour objet de préciser :

· Les conditions générales d’utilisation des moyens et des ressources de l ‘espace multimédia

· les responsabilités des utilisateurs  en accord avec la législation

Généralités

L’espace multimédia s’inscrit dans les missions de service public de la médiathèque Louise Michel dont il est partie intégrante (missions d’éducation, d’information, d’accès aux loisirs et à la culture). Il a pour vocation de mettre à la disposition des usagers des outils et des moyens d’accès aux technologies de l’information et de la communication.

Les conditions d’accès

L’espace multimédia est ouvert aux horaires habituels de la médiathèque. Son accès est gratuit et réservé aux usagers de la médiathèque en possession d’une carte de lecteur. (Un accès peut être autorisé pour une consultation  très occasionnelle à un non-inscrit sur présentation d’une pièce d’identité).

Une autorisation parentale sera demandée pour les mineurs (annexe 1). Si le formulaire est rempli à distance, une confirmation téléphonique sera effectuée.

 Les enfants de moins de 8 ans devront être accompagnés d’un adulte.

Toute connexion ou déconnexion au réseau est effectuée par l’agent en charge de l’espace multimédia.

Le temps d’utilisation par personne est limité afin de permettre l’accès au plus grand nombre. Ce temps peut varier en fonction de l’affluence. Il est laissé à l’appréciation du personnel et  ne pourra être supérieur à 3 heures par jour (2 heures pour les enfants). Les postes sont attribués prioritairement aux personnes en faisant un usage autre que le jeu en ligne.

L’accès aux postes peut se faire sans rendez-vous selon les disponibilités. Si une réservation est effectuée, l’heure de début doit être respectée sous peine

d’annulation et de remise à disposition au public du poste.

Un maximum de 2 personnes est autorisé par poste.

La consultation doit s’effectuer dans le calme et le respect afin de ne pas déranger les autres usagers de la médiathèque.

Les services offerts

L’espace multimédia est équipé de postes permettant :

· La consultation des Cédéroms de la médiathèque, des sites sélectionnés par le personnel et des ressources en ligne auxquelles la médiathèque est abonnée.

· La libre navigation sur Internet

· L’utilisation d’outils bureautique

Cet espace est également équipé de  bureaux de connexion internet pour les usagers munis de leur ordinateur portable. Il est nécessaire de se faire identifier

auprès du personnel (carte d’identité ou carte de lecteur) avant de se connecter.

Un animateur multimédia est en charge de la gestion des postes, du bon fonctionnement du matériel et du respect du règlement. Il est à la disposition des utilisateurs pour une aide ponctuelle. Il propose également, chaque jour,  des  ateliers d’initiation (individuels ou collectifs) gratuits.

Il est possible de télécharger des fichiers et de les enregistrer sur une clé USB, sous réserve d’un accord préalable du personnel.

La médiathèque ne saurait être tenue pour responsable de la qualité de l’information trouvée par les utilisateurs sur Internet.

L’impression est payante, le tarif est fixé par délibération du Conseil municipal.

Déontologie et responsabilités morales

Les postes de l’espace multimédia ne sont pas équipés de  filtres pour bloquer l’accès à certains sites.  La consultation internet et la production de contenus doivent être conformes aux lois en vigueur (droits d’auteur, respect de la personne humaine, délit d’incitation à la haine raciale) et non pornographiques.

Les propos tenus dans toute communication sur Internet (mail, réseaux sociaux, forum, blog, messagerie instantanée…) engagent la responsabilité de l’usager.

Les utilisateurs s’engagent à ne pas modifier la configuration des postes de consultation, de ne pas installer de nouveaux logiciels, ne pas ajouter de sites favoris à ceux sélectionnés par la médiathèque et de n’effectuer aucun acte assimilé à du piratage ou du vandalisme informatique.

La médiathèque détient la liste des sites consultés tout au long de l’année à des fins statistiques et de vérification des règles de consultation.

 Le personnel peut à tout moment à des fins de contrôle, visionner à distance le contenu affiché sur tous les écrans de l’espace multimédia.

Le personnel se réserve le droit d’intervenir, voire d’interrompre la consultation en cas de non-respect de ces règles.

Toute modification à la présente charte  sera notifiée par  voie d’affichage.

                                  

Partager "Charte de l'Espace Multimédia" sur facebookPartager "Charte de l'Espace Multimédia" sur twitterLien permanent